Ingrédients :
5 gros œufs
100g de sucre
150g de farine
1cc de levure chimique
1 pincée de sel
50g de lait
1 cc de vanille
20g de cacao pur en poudre
20g d’eau bouillante
Préparer le cuit vapeur en bambou ou électrique, et chemiser un moule d’une taille permettant la cuisson dans le cuit vapeur. Ça peut aussi être plusieurs petits moules si vous n’avez pas la taille adaptée.
Délayer le cacao avec l’eau chaude, en la versant petit à petit et en mélangeant bien à chaque fois afin d’éviter les grumeaux. Mettre de côté pour l’instant.
Fouetter les œufs entiers avec le sucre au ruban (cad jusqu’à ce qu’ils aient bien blanchis).
Si vous utilisez un cuit vapeur en bambou, c’est maintenant qu’il faut le mettre à chauffer.
Tamiser la farine et la levure en 3 fois et mélanger délicatement ente chaque ajout pur éviter de faire retomber la préparation. Incorporer le lait et mélanger délicatement à nouveau.
Séparer environ ¼ de pâte et y incorporer le chocolat.
Verser les couches de pâtes vanillée et chocolatée par alternance dans le moule beurré/huilé et chemisé. Finir avec un petit filet de pâte au chocolat sur pâte à la vanille et y dessiner des formes aléatoires à l’aide d’une pique en bois ou d’un couteau.
Si vous utilisez un cuit vapeur électrique, suivez les instructions du fabricant et laissez le moule cuire pendant 30 min. Piquer pour vérifier la cuisson.
Laisser reposer 10 min avant de démouler.
Enjoy !