En Guyane, la communauté chinoise est très présente et ce depuis très longtemps. On y trouve d’excellents riz cantonnais, très savoureux et bien relevés, que ce soit dans les restaurants ou chez les amis. Honnêtement, je n’en ai pas encore mangé de plus délicieux ailleurs (ceci étant dit, j’espère bien aller en Chine un jour pour y gouter les vrais de vrais !). En plus ici tu verras c’est meilleur qu’au restaurant.😉
Ce plat est délicieux accompagné d’un bon porc char siu.
INGREDIENTS pour 4 personnes :
500 g de riz cuit
100 g de maïs doux
100 g de kaï-lan* ou de petits pois surgelés
4 saucisses chinoise (ou 100g de jambon en dés ou les deux)
2 œufs
1 carotte
1 cs d’huile neutre
2 ciboules ciselées
2 branches de persil ou de coriandre émincées
1 gousse d’ail hachée
1 cs de sauce de soja claire
1 cc de sauce de soja foncée
1 cs de sauce d’huître
Sel et poivre
*Le kaï-Lan est une variété de chou chinois très proche du brocoli français mais ayant un goût bien plus doux et plus sucré que le brocoli. En plus tout se mange dans le kaï-lan de la tige aux fleurs.
J’ai préalablement cuit mon riz la veille, en ajoutant les saucisses par-dessus, cela va parfumer le riz et précuire les saucisses, et surtout le riz aura ainsi eu le temps de « sécher » un peu avant la préparation. Bien sûr on peut utiliser du riz qui vient d’être fait en faisant attention à ne pas mettre trop d’eau sinon il sera pâteux. Pour info, je lave toujours mon riz AU MOINS 3 fois avant de le cuire.
Couper la carotte en brunoise, découper les saucisses en rondelles, ciseler la ciboule et émincer le persil (ou la coriandre). Battre les œufs dans un bol.
Faire dorer les saucisses à feu doux dans un wok (idéalement), ou une poêle ou une sauteuse, sans ajouter de matière grasse (ici j’ai fait avec ce que j’avais sous la main : une casserole😉), ajouter l’ail haché et faire revenir rapidement, débarrasser les saucisses et l’ail dans un récipient.
Ensuite, dans la même casserole et à feu vif, mettre 1 cuillère à soupe d’huile, verser les œufs dedans et les brouiller (on pourrait aussi en faire des « crêpes » et les découper ensuite mais ce serait trop long).
Débarrasser les œufs brouillés dans un récipient,
puis, toujours dans la même casserole, faire revenir les dés de carotte, les petits pois, et le maïs dans 1 cuillère à soupe d’huile.
Ajouter ensuite le riz, puis les sauces : soja claire, foncée et huitre.
Bien mélanger le tout de façon homogène,
puis ajouter les sauces
la saucisse chinoise, ou les dés de jambon, puis les œufs. Saler, poivrer au gout.
Réajuster l’assaisonnement si besoin, ajouter la moitié du persil et de la ciboulette et éteindre le feu.
Pour finir parsemer le plat de du reste de persil et de ciboulette en déco et c’est prêt !!
Une réflexion sur “RIZ CANTONNAIS meilleur qu’au restaurant !”