Recette Super Facile Flan Vanille Facon Crème Renversée Au Caramel

Aujourd’hui, je te propose une recette ultra simple et délicieuse : un flan à la vanille façon crème renversée, nappé d’un caramel doré et fondant. Un dessert maison, réconfortant et inratable !

Ingrédients :

Caramel :

70g de sucre

20g d’eau

15g d’eau chaude

Flan :

4 œufs entiers

2 jaunes d’œuf

60g de sucre

450g de lait entier

1 cc de vanille

Chantilly : (facultatif)

100g de crème fleurette (30% de mat. grasse min.)

5g de sucre

1/2 cc de vanille

Préparation

Préchauffe ton four à 150°c environ.

On commence par préparer le caramel : verse les 20g d’eau sur les 70g de sucre dans une casserole, puis fais chauffer à feu moyen jusqu’à obtenir un beau caramel bien doré. Attention à ne pas le brûler, sinon il deviendra amer, mais il doit quand meme etre bien cuit sinon il sera trop sucré.

Une fois prêt, verse le caramel immédiatement dans ton moule (moule à cake ou autre), et répartis-le uniformément au fond.

Dans la même casserole (sans la laver), verse le lait et fais chauffer à feu moyen pour faire fondre les restes de caramel. Tu peux rendre cette étape encore plus gourmande en remplaçant une partie du lait par de la crème liquide.

Pendant que le lait chauffe doucement, mélange les œufs avec du lait concentré sucré (ou du sucre si tu préfères), ainsi qu’un peu de vanille. Tu peux aussi ajouter des épices comme de la cannelle, de la muscade, ou un zeste de citron pour parfumer ton flan.

Verse ensuite progressivement le lait chaud sur les œufs battus tout en fouettant pour éviter de les cuire. Mélange bien pour obtenir une texture homogène. Si tu veux une texture très lisse, tu peux filtrer la préparation avant de la verser dans ton moule sur le caramel.

Couvre le moule de papier aluminium pour une cuisson plus uniforme (facultatif), et place le dans un autre moule plus grand et verse de l’eau chaude dans ce grand moule pour une cuisson au bain-marie. Enfourne à 150°c pour environ 45 min. ou jusqu’à ce que le flan soit pris mais encore légèrement tremblotant au centre.

Une fois cuit, laisse-le refroidir à température ambiante, puis place-le au réfrigérateur pour au moins 4 heures (idéalement toute la nuit).

Si ton flan ne se démoule pas facilement, décolle légèrement les bords avec la lame d’un couteau ou avec une spatule fine, retourne le moule sur une assiette… et admire le résultat ! Un flan bien moelleux, fondant, nappé de caramel, pas trop sucré, juste parfait pour le dessert.

Si tu le souhaites, tu peux fouetter de la creme liquide avec un peu de sucre et de la vanille en chantilly pour accompagner ton flan.

Tu peux aussi faire la recette du flan coco creole qui est encore plus gourmand !


En savoir plus sur

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire