Pour 4 personnes.
Pour réaliser cette recette il vous faudra un moelleux au chocolat (la recette ici) à cuire dans un moule de 15 cm de diamètre, ou une génoise au chocolat (ici).
Vous pourrez, si vous le souhaitez, ajouter d’autres éléments tels que de la confiture de fraises ou de cerises … , du chocolat fondu ou encore de la ganache.
Une fois votre moelleux cuit et refroidi, découpez le en 3 disques de même épaisseur et réservez les, le temps de monter la chantilly.
Ingrédients pour la chantilly à la vanille :
700ml de crème fleurette
30g de sucre soit 2 cs
1 cc de vanille
Avant de commencer la préparation de votre chantilly, assurez-vous que votre bol et vos fouets soient bien froids. Personnellement je les mets au congélateur 15 minutes avant emploi.
Fouetter la crème jusqu’à ce qu’elle double de volume, puis ajouter le sucre et la vanille.
Mettre la chantilly ainsi obtenue dans une poche à douille ou dans un sac congélation, et en recouvrir chaque étage du gâteau.
Si vous le souhaitez, vous pouvez étaler de la confiture ou de la ganache sur le gâteau avant d’y pocher la chantilly.
Pour cette recette, j’ai choisi de ne pas recouvrir entièrement le gâteau, mais plutôt de faire un genre de « naked cake », littéralement « gâteau nu ». Mais vous avez, bien sûr, la possibilité de tout recouvrir de chantilly, dans ce cas, il faudra doubler les quantités de crème fleurette.